Madame X s’est fait mal dans le bas du dos mardi dernier en faisant…rien. Elle a embarquée dans son auto et 5 minutes plus tard quand elle a voulu en débarquer, ça lui a pris tout son p’tit change.
Elle m’écrit pour me dire ça. Je lui suggère quelques étirements et je lui dis que je pourrai lui faire une séance d’ostéo samedi (privilège familial
).
Je lui fais donc son traitement samedi matin. Je lui suggère de mettre du froid et de prendre ça relaxe pour la journée, mais de rester active quand même un peu, aller marcher tranquille, etc. ![]()
![]()
![]()
En après-midi je m’absente de son domicile pour aller voir mon fils à la piscine. Je reviens au bout d’une heure et Madame X me dit qu’elle a fait son ménage et laver son plancher ………….
Je me suis rappelé une phrase qu’un de mes professeurs nous avait dit: « Idéalement, envoyez les membres de votre famille voir un autre ostéopathe que vous car ils n’écouteront pas vos conseils la plupart du temps ». ![]()
Heureusement, ce matin, ça va déjà mieux que tous les autres matins précédents. Mais c’est raide pareil. Je lui ai suggéré les mêmes choses qu’hier: mettre du froid et prendre ça relaxe.
𝘿𝙊𝙉𝘾, 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙢𝙖𝙣𝙩𝙚 𝙝𝙞𝙨𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 𝙢𝙚𝙨 𝙖𝙢𝙞𝙨 :
Ça peut arriver d’être racké après un traitement (imagine que ton bassin ne bouge plus d’un côté depuis X jours/semaines et que pendant le traitement on arrive à le débloquer complètement; tes muscles, tes ligaments se sont habitués à cette hypomobilité. Ça s’peut qu’ils trouvent ça dur de se remettre au travail pendant une couple de jours).
Écoute les conseils du thérapeute que tu consultes. Si tu le vois pour un problème, c’est que tu dois avoir confiance en lui un minimum
alors écoute le.
Chaud ou froid: personnellement j’ai toujours mieux répondu au froid. Une douleur comme Madame X a ressenti mardi dernier, pour moi c’est automatique: je mets du froid pendant plusieurs jours. S’il persiste de la raideur une couple de jours/semaines après, ok pour la chaleur.
Évite la sédentarité. Il faut respecter sa douleur, mais de ne rien faire ce n’est pas mieux. Juste aller marcher un peu peut aider (à moins d’être complètement shifté).
En cas de doute, va voir ton médecin. Tu as peut-être besoin de quelque chose de plus fort que ce qui est en vente libre en pharmacie ou des examens complémentaires.
Sur ce, prenez soin de vous ![]()
Valérie
